Vous êtes ici

Renforcement de la nutrition dans la pratique : « Autonomisation des femmes et des filles pour l’amélioration de la nutrition »

Construire une solidarité féminine réussie

Le 17 mai 2016, le sixième numéro de Renforcement de la nutrition dans la pratique, intitulé « Autonomisation des femmes et des filles pour l’amélioration de la nutrition. Construire une solidarité féminine réussie » a été lancé à l’occasion de la conférence Women Deliver 2016 à Copenhague au Danemark.

Comme les preuves scientifiques l’ont longtemps suggéré, l’inégalité entre les sexes peut être une cause, ainsi qu’une conséquence de la faim et de la malnutrition. Sans surprise, le niveau de discrimination sexuelle est plus élevé; plus encore l’est celui de la sous-nutrition aiguë et chronique.

Le genre et la nutrition ne sont pas des questions indépendantes l’une de l’autre, certains experts estimant que les femmes constituent le lien entre les secteurs de l’agriculture, de la santé et de la nutrition. Des études ont montré que lorsque les revenus des femmes augmentent, elles ont tendance à investir davantage dans la nutrition, l’éducation et la santé de leur famille, ce qui est à l’origine d’un effet d’entraînement qui peut profiter à l’ensemble de la communauté : une augmentation des gains des femmes ainsi que leur pouvoir de négociation se traduisent en un investissement accru dans l’éducation, la santé et la nutrition des enfants, ce qui conduit à la croissance économique à long terme.

Des auteurs de cinq pays SUN à savoir le Sénégal, la Sierra Leone, le Tadjikistan, le Malawi et le Zimbabwe, ont contribué par des rapports portant sur leurs expériences dans des actions de nutrition tenant compte du genre. Ces articles présentent des activités et des approches dont d’autres membres du Mouvement SUN peuvent s’inspirer pour répondre aux besoins nutritionnels immédiats tout en progressant dans la voie de la responsabilisation sociale et économique de la femme.

02. zero hunger

End hunger, achieve food security and improved nutrition and promote sustainable agriculture

03. good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

05. gender equality

Achieve gender equality and empower all women and girls

10. reduced inequalities

Reduce inequality within and among countries

17. partnerships for the goals

Strengthen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development