Vous êtes ici

Centre du Commerce International (ITC)

Onglets principaux

Centre du Commerce International (ITC)
Address: 
Adresse postale
Palais des Nations
Geneva 10 1211
Switzerland
Phone: +41 22 730 0111
Fax: +41 22 733 4439
Organization type: 
Système des Nations Unies

Le Centre du commerce international (ITC) est l’agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies. Établie en 1964, l’ITC est la seule agence internationale entièrement dédiée à appuyer l'internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME), qui ont prouvé qu'elles étaient un facteur essentiel de la création d'emploi et le moteur d'une croissance inclusive.

L'ITC travaille avec les pays en développement et les économies de transition afin de parvenir à « un commerce pour le bien de tous ». L’organisation fournit des informations sur le commerce et l’accès aux marchés. Elle propose également un appui technique et un renforcement concret des capacités des responsables politiques, du secteur privé et des organisations d'appui au commerce et à l'investissement, et facilite les liens avec les marchés.

Mission

La mission de l'ITC est d’encourager le développement économique inclusif et durable des pays en développement et des économies en transition, et de contribuer à la réalisation des Objectifs mondiaux de développement durable. L’agence y parvient en permettant aux entreprises des pays en développement à être plus compétitives sur les marchés régionaux et internationaux, et en les reliant au système mondial des échanges.

Le travail de l'ITC est axé sur les domaines où il peut avoir le plus grand impact :

  • Le renforcement de l'intégration des PME des pays en développement au sein de l'économie mondiale ;
  • Le renforcement des institutions d'appui au commerce et à l'investissement pour le bénéfice des PME ; et
  • L'amélioration de la compétitivité à l'international des PME.

Priorités

L'ITC donne la priorité à l'appui aux pays les moins avancés, les pays en développement enclavés, les petits états insulaires en développement, l'Afrique subsaharienne, les pays en sortie de conflit, et les petites économies vulnérables.

L'autonomisation économique des femmes, les jeunes entrepreneurs, l'appui aux communautés démunies, ainsi que la promotion d'une économie verte et durable, constituent également des priorités.

Domaines d'intervention

Le travail de l'ITC s'articule autour de six domaines d'intervention :

  • Fournir  de l’information sur le commerce et l’accès aux marchés;
  • Créer un environnement propice aux affaires ;
  • Renforcer les institutions d'appui au commerce et à l'investissement ;
  • Relier les PME aux chaînes de valeur internationales ;
  • Promouvoir et intégrer un commerce inclusif et vert ; et
  • Appuyer l'intégration économique régionale et les relations Sud-Sud.

Dans le cadre de ces domaines d'intervention, 15 programmes spécifiques mènent des activités adaptées et personnalisées pour apporter des solutions sur mesure aux besoins précis des clients de l'ITC.