Vous êtes ici

Archives du CICR

Les archives publiques du CICR comprennent des millions de documents sur le droit international humanitaire et l'histoire du CICR.

La mission des Archives du CICR consiste à acquérir, conserver et communiquer les documents produits par le CICR depuis la création de l'institution à nos jours. Les archives historiques du CICR représentent 6 700 mètres linéaires de documents textuels et comprennent une collection de photographies, de films et d'enregistrements sonores.

Les archives publiques du CICR pour la période 1966-1975 sont ouvertes à la consultation publique depuis le 15 juin 2015. Elles couvrent un certain nombre d'événements historiques majeurs, tels que la guerre du Biafra au Nigéria (1967-1970), la guerre du Viet Nam (1964-1975), la junte militaire en Grèce (1967-1974) et le coup d'État contre le président Allende au Chili (1973).

D'autres archives importantes seront rendues publiques, portant notamment sur l’activité du CICR en Afrique du Sud à l’époque de la détention de Nelson Mandela, du conflit à Chypre et des guerres d'indépendance au Mozambique et en Angola.

Photo: CC BY-NC-ND / CICR / T. Gassmann

03. good health and well-being

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

16. peace and justice

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels