Vous êtes ici

About GVADATA

Depuis son lancement en 2014, le Projet de Changement de Perception (PCP) collabore avec de nombreux partenaires, parmi lesquelles des organisations internationales, des universités et des médias, afin de définir l’impact de la Genève internationale et de cerner ses besoins en matière de données. Les conclusions de cette démarche ont inspiré la création de la plate-forme GVADATA, comprenant deux volets, le Data Portal et le Data Book.

Les informations proposées par les organisations internationales sont souvent difficiles à trouver et rarement coordonnées entre elles. En outre, la portée des outils de recherche est limitée et les ressources à disposition se concentrent souvent sur un thème particulier. Il n’existait jusqu’à présent aucune plate-forme permettant de consulter l’ensemble de ces données. GVADATA a pour objectif de remédier radicalement à cette situation.

Le Geneva Data Book et le Geneva Data Portal (http://gvadata.ch) proposent aux usagers un guide d’accès, actualisé en permanence et en constante évolution, à toutes les informations générées par la Genève internationale. Pour la première fois de leur histoire, les agences de l’ONU, les organisations internationales et les ONG ont regroupé leurs données sur un portail commun. La fonction de ce dernier n’est pas d’héberger ou de standardiser les données, mais d’en rendre l’analyse plus aisée et plus pertinente au moyen de fonctions de recherche permettant d’identifier et de comparer des informations de sources distinctes.

Ainsi, le Geneva Data Portal permet aux usagers d’interroger simultanément plusieurs plates-formes selon divers critères : objectifs mondiaux, domaines thématiques, organisations ou format. La recherche englobe notamment les banques de données, les rapports, les fiches d’informations, les cartes géographiques, les profils de pays, les infographies, les photos et les vidéos. De plus, le portail propose des informations ciblées par le biais de nouvelles ressources conçues spécialement pour les médias, les chercheurs ou les rédacteurs de discours. La valeur ajoutée du Geneva Data est sa capacité à recouper des domaines et des thèmes très variés, et à mobiliser tous les acteurs de la Genève internationale.

La conception et la réalisation de cet outil ont encouragé la collaboration, dans le respect de la diversité des façons de présenter les informations. Le libre accès aux données est un facteur crucial pour le développement d’innovations qui permettront de faire face aux défis à venir – ce qui est d’autant plus important si nous voulons faire de réels progrès dans la réalisation du Programme du développement durable à l’horizon 2030.

You are here

About GVADATA

Across all international organizations, data is hard to find, rarely coordinated, search tools are limited in their range, and resources are often focused on single issues. Users have not had a platform from which to browse the full repository of data that exists. The aim of GVADATA is to radically transform this.

The Geneva Data Book and online Geneva Data Portal (http://gvadata.ch) provide users with an up-to-date and evolving guide to data created by International Geneva. For the first time, United Nations agencies, international organizations, and NGOs have united their data in one collective portal. This portal does not house or standardize data,  instead, it facilitates meaningful analysis by providing users with navigational tools to compare and locate existing data sources across data silos.

The Geneva Data Portal allows users to search across information platforms by using variables such as Global Goals, thematic areas, organizations, and type of information. Databases, reports, factsheets, maps, country profiles, infographics, photos, videos, and more data formats are included. Information is also customized to suit certain users as new resources have been designed for the media, academia, and speechwriters. The value of Geneva Data is its power to cut through different fields, thematic areas, and mobilize all actors of International Geneva. 

The design and creation of this tool has fostered collaboration while respecting the diversity of approaches to present information. Open access to data is crucial for the expansion of  innovation required to meet the challenges of tomorrow. This is especially important if we are to achieve progress toward the 2030 Sustainable Development Agenda.